Apprendre, enseigner, évaluer, que vous soyez apprenant ou praticien de l’enseignement ou de l’évaluation des langues. cadre européen commun de référence pour les langues Référence: Conseil de l’Europe: niveaux de compétence du CECRL uTIlIsaTeur eXperImenTé c2 Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il / elle lit ou entend. Nom : Prénom : Volet à rabattre pour préserver l’anonymat du candidat. COMPÉTENCES PAR NIVEAU DU CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE POUR LES LANGUES (CECRL) Niveau A1 C O M P R E N Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, D des affiches ou des catalogues. Le DILF correspond au niveau A1.1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues). certaines des notions centrales du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ce n’était pas facile de se lancer dans la rédaction et l’édition (conjointement par les services de publication de deux universités espagnoles) d’u ouvrage sur l'enseignement-apprentissage des langues étrangères en français qui, tout au long de près de cinq cents pages, trace un ample et rigoureux panorama du domaine. Telle a été cependant l'entreprise réussie par son auteur. Abstract. ... Peut exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire CECRL – Le tableau du Cadre européen commun de référence pour les langues LE DEGRÉ D’INTÉGRATION DU CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE POUR LES LANGUES DANS LES CURRICULUMS DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE DU PALIER SECONDAIRE DES PROVINCES ET DES TERRITOIRES AU CANADA Michaël Boucher Thèse soumise à l’Université d’Ottawa dans le cadre des exigences du programme Maîtrise ès arts en éducation – Sociétés, cultures et langues Faculté … Je peux comprendre la plupart des films en langue standard. Introduction 5 1 Utilisateur élémentaire A1 • Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Fondements linguistiques et psychologiques, approches méthodologiques et tendances actuelles dans renseignement et l’apprentissage du français langue étrangère. Il propose également des exemples de situations d’apprentissage et de situations d’évaluation. Mots clés : questions simples, environnement proche et familier. Cette échelle constitue désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays, même non-européens afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Niveau C2 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) Bien que le niveau C2 ait été intitulé Maîtrise, il n’a pas l’ambition d’égaler la compétence du locuteur natif ou presque. Le niveau A1.1 constitue le niveau minimal évaluable de compétence en français, à l’oral comme à l’écrit, que possède déjà ou peuvent acquérir des grands débutants en français langue … Qu´est-ce que vous devez faire? Il a été traduit en 40 langues et est désormais considéré comme la norme internationale pour l’enseignement et l’apprentissage des langues. 2 deux Index Introduction ville stadt town cidade ciudad città p. 4 Les salutations en France p. 16 Grille d’autoévaluation p. 12 Le climat en Guadeloupe … 6 La Maîtrise(Trim : « maîtrise globale »; Wilkins : « compétence opérationnelle globale ») correspond à l’examen le plus élevé dans l’échelle ALTE. Cette échelle d’évaluation est utilisée dans le monde entier et comprend six niveaux, du niveau A1 (élémentaire) au niveau C2 (expérimenté). présenté dans le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (Conseil de l’Europe 2001 - CECR). dans cette partie on traite :l’échelle globale de six niveaux proposés par le CECRL. DESCRIPTEURS NIVEAU B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE Peut méthodiquement développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents. Cadre européen commun de référence pour les langues. DESCRIPTEURS NIVEAU C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE Peut faire une présentation ou une desription d’un sujet complexe en Ainsi, le DILF constitue une première étape vers le DELF et le DALF. Il a été réalisé en deux étapes parallèles : Ce projet s’est inscrit dans un travail plus vaste consistant à produire un ensemble amplifié de descripteurs du CECR. Niveaux de compétences attendus selon le CECRL: (CECRL : Cadre Européen Commun de Référence des Langues)Le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. Le Cadre Européen Commun de Référence … Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues « Apprendre, Enseigner, Evaluer (CECR) » est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté). Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Sujet_démo_B1SJ . pratiques de classe** _ , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Le Cadre européen commun de référence pour les langues, (2001) (désormais C.E.C.R. ANAT ˜˜˜˜˜˜ 1 ˜˜˜˜˜˜ SUJET_DÉMO_A1SJ_03 DIPLÔME D’ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues DELF A1 junior / scolaire ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et l’évaluation : rupture et contextualisation en Algérie Synergies Algérie n° 27 - 2019 p. 115-129 115 Reçu le 03-12-2019 / Évalué le 12-12-2019 / Accepté le 20-12-2019 Résumé L’acte d’évaluer, instrument de communication entre l’enseignant et l’apprenant, A2 Cadre européen commun de référence pour les langues Grille d'autoévaluation A1 ... Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort. Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Cette référence commune permet une meilleure comparaison des compétences de langue à langue, test à test, et d'individu à individu. Javier SUSO LÓPEZ, De "Un niveau-Seuil" au "Cadre européen commun de référence pour les langues". 4 AVERTISSEMENT Ces notes ont pour but de vous aider à utiliser le plus efficacement possible le Cadre européen commun de référence pour les langues. Il a été traduit en 40 langues et est désormais considéré comme la norme internationale pour l’enseignement et l’apprentissage des langues. Il a pour objectif de clarifier des concepts clefs du Cadre européen commun de référence pour les langues et de fournir une grille de lecture commune à tous les acteurs du système éducatif. DIPLÔME D’ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues DELF A1 junior / scolaire ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR 1 (CO) Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur plusieurs très courts documents enregistrés ayant trait à des situations de la vie quotidienne (deux écoutes). Le Cadre européen commun pour les langues garantit une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l'élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que pour l'évaluation. Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. International audienceLe Cadre européen commun de référence pour les langues est devenu la référence, à la fois pour les programmes de français langue étrangère mais aussi pour les programmes de l’Éducation nationale en France ainsi que dans divers pays.Qu’est-ce que le Cadre ? Bonjour cher(e)s élèves! europarl.europa.eu. (1) Un Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, enseigner, évaluer. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] éserver t. ATTENTION! CECRL – Le tableau du Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL Articles Liés Les langues régionales en France. Une carte bien conçue ! Voici une carte qui permet d'avoir une bonne vue d'ensemble (Source : Education nationale). Niveaux de compétences attendus selon le CECRL: (CECRL : Cadre Européen Commun de Référence des Langues)Le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. DESCRIPTEURS NIVEAU B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE Peut méthodiquement développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents. INTRODUCTION À L'ÉTUDE 17 1.1. europarl.europa.eu. Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR) / Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR) Le CECR a été conçu pour établir une base commune de description explicite des objectifs, du contenu et des méthodes d’enseignement des langues secondes ou étrangères Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort. Les 6 niveaux de compétence langagière selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) Compétence compréhension orale A1 Peut comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi-même, de sa famille et de l'environnement concret immédiat, si les gens parlent lentement et clairement. Ça va? ... Les compétences et les qualifications. Le niveau A1.1 est le niveau minimal de compétence du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR). Durée maximale des documents : 6 minutes 25 … Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) English Proficiency utilise le CECRL pour parler des niveaux d’anglais. Le but est de caractériser le degré de précision, d’adéquation et d’aisance de la langue … Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Le « 3 kyu » du DAPF cor-respond « à peu près » à A1, le « jun 2 kyu » à B1, le « 2 kyu » à B1, le « jun 1 kyu » à C1 ou C2. A1 – Niveau Introductif ou Découverte. Le cadre européen des certifications (CEC) Europass pour l’éducation et la formation ; Europass pour l’emploi et le recrutement ; Europass pour l’orientation professionnelle; Ressources. Les utilisateurs du Cadre de référence peuvent souhaiter examiner et, quand il convient, dèclarer..... Integralité curriculaire. Niveau B1 du CECR. Européen commun de référence pour les langues ... On trouvera, issu du chapitre 3 du Cadre, sur Internet, le tableau le plus connu sans doute, sachant cependant qu’il n’est vraiment utile que s’il est éclairé par d’autres, moins généraux mais plus précis que le Cadre propose 2. le terme « apprenant » peut titiller les oreilles pédagogiques. MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues dans les systèmes éducatifs européens _____ 3 TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ 9 1. Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Objectif de l'étude 17 1.2. Niveau B1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) Le Niveau B1 correspond aux spécifications du Niveau seuil pour un visiteur en pays étranger. Vous pouvez partager le tableau d’autoévaluation de votre profil Europass avec des employeurs, des établissements d’enseignement ou de formation, etc. Cours de langue française donnés par un titulaire de diplômes à l'international: DELF B2, DALF C1 et DAF C2 du cadre européen commun de référence pour les langues Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté). Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)a été élaboré entre 1992 et 1996 et publié en 2001 en anglais et en français1 après une phase de consultation (de 1997 à 2000). Le CECRL Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)a été élaboré entre 1992 et 1996 et publié en 2001 en anglais et en français1après une phase de consultation (de 1997 à 2000). Il a été traduit en 40 langues et est désormais considéré comme la norme internationale pour l’enseignement et l’apprentissage des langues. A1; A2; B1; B2; C1; C2; A1. Travaux de recherche et questions 17 1.3. Le DILF est destiné aux grands débutants et aux nouveaux arrivants en France. Apprendre, enseigner, évaluer , que vous soyez apprenant ou praticien de l’enseignement ou de l’évaluation des lan-gues. Ce volume complémentaire du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer constitue une nouvelle étape du processus initié par le Conseil de l’Europe en 1971 et doit beaucoup aux contributions de la communauté des professionnels de l’enseignement des langues en Europe et au-delà. 1. Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DELF Prim A2 Code du candidat : 0310-proto – 19/07/10 ..... Nom: énom: olet. Ce volume complémentaire du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer constitue une nouvelle étape du processus initié par le Conseil de l¶Europe en 1971 et doit beaucoup aux contributions de la communauté des professionnels de l¶enseignement des langues en Europe et au-delà. Le DILF évalue les premiers apprentissages de la langue française. International audienceLe Cadre européen commun de référence est récemment devenu fondamental pour toutes les questions touchant l'apprentissage des langues vivantes. Ce projet s’est inscrit dans un travail plus vaste consistant à produire un ensemble amplifié de descripteurs du CECR. ... Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues « Apprendre, Enseigner, Evaluer (CECR) » est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001. Ces notes ont pour but de vous aider à utiliser le plus efficacement possible le Cadre européen commun de référence pour les langues. Nom : Prénom : Volet à rabattre pour préserver l’anonymat du candidat. émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) propose une organisation des compétences langagières en 6 niveaux, de A1 à C2, et applicable à l'ensemble des langues d'Europe. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) définit six niveaux de compétence linguistique qui sont organisés en trois fourchettes de scores: A1 et A2 (utilisateur de base), B1 et B2 (utilisateur indépendant), C1 et C2 (utilisateur expérimenté). Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues « Apprendre, Enseigner, Evaluer (CECR) » est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001. Niveau C2 du CECR. DIPLÔME D’ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues DELF A1 tout public ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR 1 Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre très courts documents enregistrés ayant trait à des situations de Outils pour les curriculums. Cadre européen commun de référence en français Petit précis de culture andalouse ou comment présenter sa région à des francophones L’ANDALOUSIE ES0000000125496 143900_CUBIERTA_101031.indd 1 08/05/2020 17:16:05. L'objectif est ici de présenter le Cadre, son approche, et son système conceptuel. DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des Description des niveaux du CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues A1 [...] qui a été élaboré par le Conseil de l'Europe. ), aboutissement d’une réflexion entamée à partir de 19901 pour réactualiser les divers niveaux-seuils élaborés à partir des années 70 sous l’impulsion du Conseil de l’Europe, se présente comme un ouvrage de normalisation (au sens de fixer des ANAT ˜˜˜˜˜˜ 1 ˜˜˜˜˜˜ SUET_DÉMO_A2SJ_02 DIPLÔME D’ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DELF A2 junior / scolaire ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues ... Peut faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine d’intérêt. La grille d’auto-évaluation du CECRL ci-dessous est publiée par le Conseil de l’Europe. Il se propose d'être à la fois: un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre Européen de référence permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion; Il consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, avec 6 niveaux : de … Le premier outil pédagogique pour la langue des signes Conseil de l’Europe CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE POUR LES LANGUES . SOCIAL Compétence générale. DIPLÔME D’ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DELF B2 junior / scolaire ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR 1 (CO)Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur plusieurs documents enregistrés (deux écoutes maximum). Figure 6.3 Formulaire d’enregistrement des jugements des panélistes dans le cadre de la méthode du marque-page 86 ... Tableau 3.1 Gestion du temps pour les activités de Familiarisation 25 Comprendre: Parler: Ecrire: Lire: Ecouter : S’exprimer oralement en continu: Prendre part à la conversation: Ecrire: A1: L’apprenant peut comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. / ¿Qué tenéis que hacer? DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points. Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites. Le succès du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe est dû en grande partie à son échelle de niveaux communs de compétences. Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, enseigner, évaluer Présentation structurée des échelles du CECR Les droits d’auteur sur les échelles descriptives et illustratives présentés dans ce document appartiennent au Conseil de l’Europe (dans toutes les langues). l'indicateur européen, au cadre européen commun de référence pour les langues. DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, ou CECRL, est le résultat d’une … Le succès du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe est dû en grande partie à son échelle de niveaux communs de compétences. Je peux exprimer Description des niveaux du CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Nom : Prénom : Volet à rabattre pour préserver l’anonymat du candidat. Elle développe ainsi de façon concrète la conception de la compétence plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l’Europe depuis le Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette échelle d’évaluation est utilisée dans le monde entier et comprend six niveaux, du niveau A1 (élémentaire) au niveau C2 (expérimenté). Le Cadre européen commun de référence pour les langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer a été publié par le Conseil de l’Europe en 2001. d’activité langagière présenté dans le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (Conseil de l’Europe 2001 - CECR). L’outil d’autoévaluation utilise le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Voila le Dossier d´activités nº2=tâche nº6! DESCRIPTEURS NIVEAU C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE Peut produire un discours élaboré, limpide et fluide, avec une structure logique effiae ui aide le destinataie à emaue les points impotants et à s’en souvenir. Les cultures éducatives et le Cadre européen commun de référence pour les langues 10 sous des termes comme savoir socioculturel (5.1.1.2), aptitudes et savoir- faire interculturels (5.1.2.2), savoir être (5.1.3), où apparaît le développe- ment d’une personnalité interculturelle (p. 85) … Vous évaluer vous-même à l’aide du tableau Cadre Européen Commun de Référence (CECRL) ci-dessous. CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE POUR LES LANGUES – APPRENDRE, ENSEIGNER, ÉVALUER Les descripteurs en un coup d’œil - p3/3 - A. Niveaux communs de compétences Tableau 1 - Niveaux communs de compétences P. 25 ÉCHELLE GLOBALE C2 Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Le DILF valide un premier niveau de maîtrise du français. L’impact du Cadre européen commun de référence pour les langues dans l’Asie du Nord-Est : ... 2 Le DAPF présente un tableau approximatif de correspondances avec le CECR, sans pourtant intégrer la compétence exigée par chaque niveau. NT ˜˜˜˜˜˜ 1 ˜˜˜˜˜˜ SUJET_DÉMO_B1SJ_03 DIPLÔME D’ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues DELF B1 junior / scolaire ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Common European Framework of Reference. 1 Versio scoaire et ior DELF B1 ... une salle de spectacle et des activités pour tous les âges : des cours (échecs, langues étrangères), des expositions de dessins, des spectacles. Grille d’auto-évaluation : Tableau 2 (CECR 3.3) Niveaux communs de compétences. Peut restituer faits et Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement qui permet d'évaluer son niveau de maîtrise d'une langue étrangère. Ce tableau permet de mieux connaître le Cadre européen commun de référence pour les langues. Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues DELF B1 junior / scolaire ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR 1 (CO)Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur plusieurs documents enregistrés ayant trait à des situations de la vie quotidienne (deux écoutes). COMPÉTENCE PLURILINGUE … L’un des principaux objectifs du CEFR : renouveler les contenus des curriculums de langues en définissant des descripteurs positifs (du type « je suis capable de faire … ») adaptés à l’âge, aux intérêts et aux besoins des apprenants. R E Ecouter Score Total TOEIC équivalent estimé: 120. Les productions de 2 3 apprenants ont été évaluées grâce au tableau 3 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) qui définit les exigences attendues pour chaque niveau par rapport à l’étendue, la correction, l’aisance, l’interaction et la cohérence de la production. La grille d’auto-évaluation illustre les niveaux de compétences décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Deux traits le caractérisent particulièrement. Vous évaluer vous-même à l’aide du tableau Cadre Européen Commun de Référence (CECRL) ci-dessous. Nous nous intéressons plus particulièrement à la perspective actionnelle, approche centrée sur la tâche, acteur social, apprenant, dimension langagière, production (écrite, … VERS DES SCÉNARIOS CURRICULAIRES - Second cycle du secondaire. CECRL: Niveau de langues A2. / ¡ATENCIÓN! Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)a été élaboré entre 1992 et 1996 et publié en 2001 en anglais et en français1 après une phase de consultation (de 1997 à 2000). Conseil de l’Europe, Didier, 2006, p. 9.