3. 4 - La gymnastique au sol dans les programmes Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Agir et s’exprimer avec son corps • Développer des capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, …) et des équilibres. Les abréviation sdes activités sont les suivantes : BB : Basket Ball BAD : Badminton NAT : Natation DANSE : Danse END : Course Endurance SOL : Gymnastique au Sol FB : Football. Cycle 3 APS de référence : Gymnastique Objectifs généraux . On recherchera, au cours de ce cycle d’apprentissage, la construction, par l’élève, des postures et positions essentielles à la pratique de l’ensemble des activités gymniques au sol. L8. En 6 ème, 4h d’EPS à raison de 2 x 2h par semaine. Situation d'apprentissage de l’ATR : placement de dos. • La gymnastique sportive au sol o pourquoi cette discipline ? GYMNASTIQUE CINQUIEMES Epreuve au SOL Il n’y a pas d’ordre, vous pouvez commencer par n’importe quel élément/ Concentration/Salut ACTIONS COTATION ACTIONS COTATION 1 Roulade avant / 1 Se relever sans les mains : 1 se relever avec les mains : 0.5 avec aide matériel : 0.5 Non maîtrisé : 0 4 Roue / 1 2. De plus, la pratique de la gymnastique durant la scolarité favorise le développement de l’enfant dans la mesure où elle lui permet : d’accepter de prendre et de maîtriser des risques. De même les tapis de réception doivent prendre en compte une éventuelle Développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices . Augmenter le volume de pratique; Favoriser le travail de tous les élèves; Pouvoir donner des consignes identiques à tous; Permettre une évaluation formative … Nouveau Programme collège Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle ... En cas de problème de lecture des vidéos, changer de navigateur ou le mettre à jour . Sports de Combat : lutte au sol (6ème 5ème) et boxe française (4ème 3ème) Duels Raquettes : tennis de table et badminton. Cycle complet EPS-Gymnastique avec agrès - CE2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Attendus de fin de cycle : - Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions. Basse définition. 1. de connaître et d’accepter son corps, sa silhouette. l’évolution de la pratique gymnique au collège et au lycée, de l’aspiration des enseignants et dans l’optique d’une progression logique pour les quatre années à venir. Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention Savoir (filmer) « regarder » une prestation pour la revoir et la faire évoluer. DES ACTIVITES VARIEES tout au long du collège … Volume horaire par semaine : CYCLE 3 – Niveau 6ème 2 cours de 2 heures. CYCLE D'ORIENTATION. Enchaînement barres parallèles. Activités athlétiques Activités artistiques : danse Sports de Combat : lutte au sol (6ème 5ème) et boxe française (4ème 3ème) Duels Raquettes : tennis de … Nous préconisons au minimum 2 modules, au moins un au cycle 2 et au moins un au cycle 3, organisés soit au sol soit aux agrès. Gymnastique au sol ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE 4 : Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’éléments gymniques combinant les actions de « voler, tourner, se renverser ». GYMNASTIQUE AU SOL L’application est composée d’une cinquantaine de vidéos qui se chargent lors de la première utilisation (75 Mo). - Augmenter la distance séparant les personnes. La fiche interactive permet d’associer une vidéo au mini enchaînement choisi par l’élève. Ce premier cycle est annonciateur d’autres cycles d’activités gymniques au cycle central et en troisième : cirque en 5ème, gymnastique au sol en 4ième et acrosport en 3ème. de diversifier et d’enrichir ses modes de communication au sein de groupes. Gymnastique au sol, cycle terminal, N1: Concevoir, construire, réaliser devant un public et juger un enchaînement gymnique au sol, composé d'un nombre réduit d'éléments, en accord avec un support rythmique choisi qui intègre les dimensions acrobatique et esthétique dans le respect du code de référence. IR ! Dans la présentation de chacun de ces procédés utilisés dans nos recherches, nous allons examiner successivement les objectifs visés, l'échan­ Aide. Une cascade de grandes marques, de nouveautés et de meilleurs prix sur vos articles préférés, sans oublier nos avis conso Sac a dos coyote, voila pourquoi Cdiscount est le numéro 1 pour vos achats ! 13 septembre 2017 1 novembre 2017 laurentgirardeau. Collège : 4 heures en 6 e , 3 heures en 5 e , 3 heures en 4 e et 3 heures en 3 e. Lycée : 2 heures pour chaque niveau. Récupérer les exemples de fiches ci dessous sur son disque dur . de connaître et d’accepter son corps, sa silhouette. Auteur: Caroline Aubé Contact: Caroline.Loubere@ac-bordeaux.fr 5 minutes pour comprendre Les médias Pour mieux comprendre Repères scientifiques Repères de la séquence . 3.Fiches actions "Rouler en avant" 4.Fiches actions "Rouler en arrière" 5.Fiches actions "Franchir" 6.Fiches actions "S’équilibrer au sol" … Translate. La gymnastique au sol est l’épreuve phare de la gymnastique artistique féminine (GAF). Lors de ce premier cycle, les élèves découvrent les éléments de base pour construire un enchaînement. L'activité gymnique du lycéen. A) les exigences minimales Respect du « Partir à la position debout, ... C’est à partir de l’aptitude à franchir le cheval de saut que le cycle gymnastique en 5 ème est organisé en autant de groupes homogènes qu’il y a de professeurs. Projet de cycle . Attentes. Projet de cycle et résumés des séances. Accueil. Grand battement de jambe Chandelle bras au sol 2’’ Grand écart ou écrasement facial Souplesse avant Attitude sur un pied, jambe tendue Planche facial tenue 2 secondes Pied dans la main (Y) L I A S O N 2 pas chassés avant, sur ½ pointes Demi-tour sur 1 pied et sur ½ pointes de pied Tour sur un pied 1 tour et demi sur pointe de pied Le gymnase en entier sur une séance de 2 heures par semaine sur au – 7 à 8 semaines La gymnastique au sol est l’épreuve phare de la gymnastique artistique féminine (GAF). Alain Foltzer Education. Gymnastique: fiches cycle Niveau 1. Jean-Pierre Olinger, E. Berthiller. pied de page Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Préparer sa fiche d’évaluation Activité support Niveau de Classe Gymnastique 3e Collège 3e Description de l’usage Dans un cycle de gymnastique en 3° niveau 2, les élèves choisissent un agrès et construisent leur enchaînement en respectant les exigences. Mes compétences en gymnastique. Gymnastique collège Niveau 1 et 2 Version 2 2010-11 Marianne ... Gymnastique. 2 . Suivi des élèves de la classe de _____ Nom. 2° -vous pouvez récupérer les fiches affichées à l'écran et les utiliser telles quelles en les imprimant. Marianne TERTIAN-PEYROTTEProf. 1.Livret de compétences Enseignant "Gymnastique" 2.Livret de compétences Gymnastique Elève. Planification du cycle . Mettre en oeuvre un projet d’apprentissage; répéter un geste; utiliser les outils numériques pour analyser ses actions. En fin de cycle 2, les élèves seront capables d’établir une hiérarchie de difficultés d’ac- tions (du moins difficile au plus difficile) dans les familles gymniques : - rouler en avant, en arrière, longitudinalement. Une gymnastique de répétitions, s’inscrivant dans des temps longs d’apprentissage Aspiration des élèves à la réussite immédiate gage de l’entretien de la motivation Une gymnastique exigeante sur le plan de la motricité (plus que les autres!) L7. 1.Livret de compétences Enseignant "Gymnastique" 2.Livret de compétences Gymnastique Elève. Cycle de gymnastique artistique en EPS au collège. CYCLE 4 – 5ème, 4ème, 3ème 2 cours d’1h30 minutes. Mise en œuvre d’une démarche en Collège (gestion de l’hétérogénéité) exemple de cycle et d’évaluation. Utilisation de fiches interactives. fiche saut • Se situer dans l’espace • Apprendre à agir en toute sécurité en La situation de handicap dans Install . Tapis de sol : 200 cm X 100 cm X 3, 4 ou 5 cm Environ 100 euros pièce 5* Tapis de réception : 10 ou 20 cm d’épaisseur Environ 250 euros 1* Plinth mousse Environ 450 euros 1* Plan incliné Environ 110 euros 1* Poutre mousse Environ 100 euros 1* Tremplin mousse Environ 120 euros 1* * quantité minimale, à compléter, par exemple, avec le matériel existant dans les écoles voisines (matern Situation d'apprentissage de la Roulade arrière jambes tendues : sur contre-haut Description : Vidéo de présentation de la situation d'apprentissage. Cet ouvrage sur l'enseignement de la gymnastique au lycée répond à un certain nombre d'interrogations. Barêm :e Filles Garçons . (roue, appui tendu renversé), des éléments de liaison (petits sauts, pas divers, demi-tours, planches, passages au sol…). 1° -cliquer sur les imagettes pour visualiser les fiches immédiatement à l'écran. Info. La gymnastique au sol est l’épreuve phare de la gymnastique artistique féminine (GAF). Elle requiert à la fois souplesse, détente et équilibre, sans se départir d’un certain sens du tempo et de la chorégraphie. Si les jeunes filles et femmes sont aujourd’hui incontournables dans la gymnastique artistique,... Musiques :Emilie Simon « The egg ». Gymnastique au sol Cycle 2 Les compétences visées se réfèrent au programme E.P.S. Everyone. CA3 – S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique . Description de l'usage. ROUE. Mise en application de la réforme collège 2016 : des illustrations en EPS dans différentes APSA pour les 4 Champs d'Apprentissage et les 5 domaines du socle. La rénovation de ce code s’est inspirée de l’évolution culturelle de la gymnastique, tout en conservant son identité scolaire. Prendre du plaisir dans la pratique d’Activités Physiques variées. Plusieurs questionnements guideront cette étude. Durée : 15'09. Doc :Découverte et maniement des 5 engins de GRS au cycle 3. Le téléphone portable par PE. Doc Accompagnement: Fiches /Course. ROULADE ARRIERE. Correspondance % et Notes pour toutes APSA par PE. Dans ce rapport nous commencerons par une présentation de la gymnastique. Dans ce cycle de quatrième, nous recherchons une progression vers des éléments de plus en plus acrobatiques dans trois domaines au sol et un agrès : L’EPS au Collège & Lycée. C’était aux JO de Montréal (Canada), en 1976. Le regroupement des classes de même niveau sur une même plage horaire permet aux enseignants de travailler ensemeble et de proposer éventuellement des activités communes, d’intégrer les élèves présentant une inaptitude. Gymnastique au SOL. Read more. Pour chaque niveau de classe et chaque activité programmée, nous mettrons sur le padlet un ou plusieurs liens vers des vidéos que vous regarderez chez vous. o tableau résumant l’unité d’apprentissage ... Ł La pratique de la gymnastique durant la scolarité permet : • d’accepter de prendre et de maîtriser des risques • de connaître et d’accepter son corps • de diversifier et d’enrichir ses modes de communication (productions individuelles ou collectives) • d’a À Un enfant de 9 à 11 ans a besoin de 9 heures 30 à 10 heures de sommeil chaque nuit. Proposition de fiches critériées pour une évaluation de la gymnastique en 6ème (Sol, Poutre, Saut de cheval, Barres asymétriques et parallèles. Cette dernière s'intitule Faire un échauffement dynamique debout Musique : Remember the Stars - DanoSongs.com Living the Daydream - DanoSongs.com . L’équipe EPS du collège Maurice GENEVOIX a fait un choix parmi les APSA enseignées durant la scolarité au collège, afin de répondre aux exigences du Diplôme National du Brevet, Les élèves doivent être évalués au regard de trois activités de natures différentes et de compétences culturelles différentes. 3 - NOTE FINALE . Le yoga, une activité millénaire de performance et de combat Marcel Coissard a acquis une expérience avec des athlètes de haut niveau à l’INSEP, des jeunes de collège comme avec des lycéens. L5. FICHE DE L’ENSEIGNANT I CYCLE 3 I LA GYMNASTIQUE 2 Nadia Comăneci (Roumanie) reste la seule gymnaste à avoir obtenu le score parfait de 10 sur les barres asymétriques. Elle requiert à la fois souplesse, détente et équilibre, sans se départir d’un certain sens du tempo et de la chorégraphie. SITUATION DANS LE GYMNASE Ce cycle de gymnastique pour être réalisable dans sa globalité nécessite: · 2 ou 3 classes de même niveau sur un même créneau ( donc 2 ou 3 profs et environ 50 à 90 élèves ) · Le gymnase en entier sur une séance de 2 heures par semaine sur au – 7 à 8 semaines ROULADE AVANT. Présentation du dossier : définition de la gymnastique et proposition de démarche en collège et lycée (à partir des programmes EPS). Gymnastique aux agrès. Le cours d’EPS est un moment apprécié par nos jeunes où l’objectif est de découvrir puis approfondir de la 6ème à la Terminale des activités variées : athlétiques, sports collectifs, combat, raquettes, artistiques, acrobatiques, pleine nature. Gymnastique au sol. Code : 12016 - 2004 - 9782867132827 - 21x29.7 - 144 pages. EVALUATION GYMNASTIQUE AU SOL EN 6° (Cycle de découverte au collège) *SITUATION SUPPORT DE LEVALUATION: Sur un praticable de 12mx2m, et après un échauffement complet, réaliser un enchainement dau moins 5 figures choisies dans chacune des colonnes du tableau ci après et respectant les critères gymniques de base. 4ième 6 x 2H . Livret de compétences cycle 2 Gymnastique. PROPOSITION DE CYCLE DE NIVEAU 3 Rappels des bases et des pré Leçon n°1 -requis vus en collège Evaluation diagnostique Connaissances : les règles de sécurité et le vocabulaire spécifique Capacités : revoir les placements de base Attitudes : accepter le contact physique avec autrui Composition des groupes pour le cycle Pour élèves : cf. L’activité au L’activité au sol est une entrée dans l’activité particulièrement pertinente, à privilégier au cycle 2. L4. Activité support. L2. Académie de Poitiers … sol, de sauts, d’arrêts. Vous avez des doutes, comparez notre offre Sac a dos coyote, vous n’en aurez plus ! Liens avec le socle commun Les installations utilisées sont : la salle polyvalente, le gymnase et le mur d’escalade du collège St Justin et le stade Louison Bobet. Doc: 20 situations - rouler- se renverser-se deplacer en equilibre-sauter franchir. Calcul des temps de course avec Excel par PE. Une forme d'organisation pédagogique : Les parcours. - se renverser, passer de suspension en appui ou d’appui en suspension, « voler ». l’évolution de la pratique gymnique au collège et au lycée, de l’aspiration des enseignants et dans l’optique d’une progression logique pour les quatre années à venir. 1 La gymnastique à l’école – Equipe EPS 14 2 La gymnastique à l’école – Equipe EPS 14 Ateliers de gymnastique – CYCLE 3 Ateliers Actions Rouler 1 Rouler en avant-1 2 Rouler en avant-2 3 Rouler en arrière-1 4 Rouler en arrière-2 Se renverser 5 Se renverser en appui-1 6 Se renverser en appui-2 7 Se renverser en appui -3 Les menus déroulants et les ateliers Les différents domaines travaillés en gymnastique lors de ce cycle sont présents en haut de page : Rotation Avant, Rotation Arrière, Renversement ..., au passage de la souris sur ces domaines, un menu déroulant apparait où … Les faibles pouvoirs moteurs des élèves . À VOCABULAIRE UTILE : Accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques sportives et artistiques, pratiques sociales de référence . Professeur EPS. de diversifier et d’enrichir ses modes de communication au sein de groupes.