Financement

La majorité de nos clients trouvent un financement de leur bilan. Le salarié qui agit dans une démarche individuelle peut déposer une demande de financement auprès de l'Opacif dont dépend son entreprise dès qu'il a obtenu de son employeur l'autorisation de prendre son congé.

S'il remplit les conditions d'éligibilité, l'Opacif rend

presque systématiquement un verdict positif. L'organisme prend alors à sa charge le bilan de formation. L'organisme collecteur rembourse également l'employeur de la rémunération versée au salarié pendant ses journées d'absence. Le bénéficiaire du bilan garde à sa charge un montant forfaitaire de quelques dizaines d'euros hors taxe, qu'il verse directement au centre de bilan de compétences.

S'il ne remplit pas les conditions fixées et ne peut prétendre à une prise en charge de l'Ofacip, un demandeur peut toujours réaliser un bilan de compétences à sa charge. Dans ce cas, assez rare, il est toujours possible de se renseigner auprès des syndicats ou des délégués du personnel qui sont très au fait des cas particuliers. Cela fait partie de leur mission de conseiller tous les salariés sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre par les accords de branche et conventions collectives.